Kendo no kata

Les combats des guerriers japonais de jadis qui s’affrontaient aux sabres pour défendre leur vie, laissèrent les temps de paix revenus peu à peu la place, aux pratiques du kumitachi et des kata, qui à leur tour donnèrent, comme on le sait, naissance au kendo, jusqu’à sa forme actuelle où le Shinaï a remplacé le sabre. Les kata faisaient l’objet d’études intenses au sein d’écoles dont chacune gardait et perfectionnait un style qui devait la rendre supérieure aux autres.

Le Kendo moderne a codifié en les réduisant les parties valables pour les datutsu ; si cela laisse une grande liberté pour les initiatives et les attaques en compétition, l’esprit orienté seulement vers la victoire se soucie d’efficacité à court terme et néglige la pureté, sinon la qualité de la technique. La pratique du kata, elle, insiste sur la concision et la perfection des mouvements et, sur le plan technique se place au-dessus du Kendo qu’elle contribue à améliorer constamment. Le kata se compose de séquences pré-établies ou uchi dachi (celui qui prend l’initiative de l’attaque) et shi dachi (celui qui répond et conclue) connaissent non seulement le déroulement mais, doivent également maîtriser l’esprit qui guide les actions.

Les séquences issues de différentes écoles de sabre, furent sélectionnées et codifiées à partir de 1906, par un groupe d’experts qui aboutirent à la création en 1912 du « kata de Kendo du grand Japon Impérial » (Dai nippon teikoku kendo do kata) qui fut peu à peu perfectionné jusqu’à la guerre du Pacifique.

 

Odachi (grand bokuto contre grand bokuto)

  1. Ipponme  (Requis pour le 1er Dan et plus)
  2. Nihonme  (Requis pour le 1er Dan et plus)
  3. Sanbonme  (Requis pour le 1er Dan et plus)
  4. Yohonme  (Requis pour le 2ème Dan et plus)
  5. Gohonme  (Requis pour le 2ème Dan et plus)
  6. Ropponme  (Requis pour le 3ème Dan et plus)
  7. Nanahonme  (Requis pour le 3ème Dan et plus)

Kodachi (grand bokuto contre petit bokuto)

  1. Ipponme  (Requis pour le 4ème Dan et plus)
  2. Nihonme  (Requis pour le 4ème Dan et plus)
  3. Sanbonme  (Requis pour le 4ème Dan et plus)